hom-iz

Vos travaux n’ont jamais été aussi simple

  • Votre projet sur mesure
  • Un accompagnement personnalisé
  • L’engagement de la qualité au juste prix
  • La garantie du résultat
  • Faites des économies avec nos partenaires certifiés Qualibat RGE

Nous sommes disponibles au téléphone

01 83 88 98 15 hello@hom-iz.com

COMMENT RÉNOVER UNE SALLE DE BAIN ?

Vous avez envie de changer de salle de bain ? C’est une excellente idée ! Cela va embellir votre maison mais surtout, vous allez vous sentir mieux chez vous. Afin de vous accompagner dans vos travaux, nous vous donnons quelques astuces pour réussir la rénovation de votre salle de bain.

DÉFINIR VOTRE BUDGET POUR RÉNOVER SA SALLE DE BAIN

Avant d’entamer les travaux, définissez le budget que vous octroyez à la rénovation de votre salle de bain. Coût des matériaux et coût de la main d’œuvre, n’oubliez aucun détails. Cette étape est cruciale, il ne faut donc pas la négliger. De cette manière, vous êtes certain de ne pas exploser votre budget !
En discutant avec nos artisans professionnels, vous établissez un projet mais aussi un budget. Nous vous proposons un devis qui répondra à vos attentes. Que vous vouliez entamer de petits travaux de bricolage ou rénover entièrement votre salle de bain, nous sommes prêts à écouter toutes vos demandes !

COMBIEN COUTE UNE SALLE DE BAIN

Rafraichissement d’une salle de bain

Remplacement douche + lavabo standard + carrelage au sol + peinture au mur)
Entre 5.000 et 6000 euros

Rénovation complète d’une salle de bain

Douche italienne + double vasque + 1 meuble + sèche serviettes + carrelage sol + carrelage 2/3 des murs, milieu de gamme)

Remise à neuf

Douche italienne + baignoire + double vasque + un meuble + sèche serviettes + carrelage sol + carrelage 2/3 des murs, haut de gamme) : 12.000 euros

Rénovation salle de bains - Conseil - Paris ile de france

PRÉPARER VOTRE PROJET EN ÉTANT ACCOMPAGNÉ

Nous vous accompagnons dans vos travaux de rénovation depuis le début de votre projet. Nous pourrons vous donner tous nos conseils. Rénover une salle de bain est très personnel. Nous prenons en compte vos goûts, mais aussi les éléments à changer impérativement ainsi que la taille de votre salle d’eau.

La taille de la pièce humide à un impact direct sur vos travaux. Nous pourrons vous guider dans l’installation de nouveaux matériaux adaptés à votre projet. Revêtement vinyle, enduit ciment ou nouveau carrelage, on vous explique chacun de leurs avantages. Pour finir, nous vous conseillons pour choisir le nouvel emplacement de vos éléments et de vos meubles de salle de bain.

SUIVRE LES ÉTAPES DE LA RÉNOVATION DE LA SALLE DE BAIN

Pour vous guider dans la rénovation de votre salle de bain, voici 6 étapes cruciales à prendre en compte. Selon votre projet, certaines étapes peuvent être facultatives. Vous pouvez décider de garder certains meubles ou de ne pas changer la douche de place et donc de ne pas avoir besoin de faire appel à un plombier par exemple.

Préparation du terrain

C’est le moment de tout casser ! Ou pas… Selon votre projet, il sera peut-être nécessaire d’enlever la douche, la baignoire, le carrelage et le revêtement au mur. Si certains meubles ne sont pas trop abimés, nos artisans les mettront de côté, vous pourrez les revendre par la suite.

Profitez de cet instant pour faire le tri ! Peut-être avez-vous envie de réutiliser certaines plinthes ou un meuble qui n’a besoin que d’un petit coup de peinture. Il n’y a pas de petites économies. Et puis, une fois désencombrée, la pièce retrouve un peu de son charme d’antan.

Vérification des anciennes installations

Selon l’emplacement prévu pour la nouvelle douche, nous aurons peut-être besoin de faire appel à notre plombier. Celui-ci pourra vous conseiller pour l’emplacement de vos différents éléments. L’évacuation de l’eau peut être une contrainte à la nouvelle disposition de votre pièce.

Il faudra également faire un check-up complet de votre électricité. Ce serait assez dommage de vous retrouvez avec une vieille installation électrique sous la robinetterie ! C’est le moment de faire appel à notre électricien. Il pourra vous conseiller et ainsi, vous respecterez au mieux les normes de sécurité.

Découvrez nos guide pour la rénovation de votre appartement ou de votre maison

INSTALLATION DE LA DOUCHE OU DE LA BAIGNOIRE

Si vous avez un sol sain, il est maintenant temps d’installer la douche ou la baignoire. Une douche à l’italienne donne un charme fou à une grande pièce. Quant à la baignoire, elle peut venir au centre de la pièce ou se caler dans un coin, selon si vous choisissez une baignoire aux bords arrondis ou une baignoire d’angle.

Pour ce qui est de la douche, vous pouvez opter pour un receveur de douche en résine ou en pierre. Le receveur de douche à carreler offre l’avantage d’être économique. Vous choisissez par la suite le revêtement que vous allez y mettre. Cela peut faire un joli contraste avec la faïence choisie pour le mur.

POSE DU REVÊTEMENT AU SOL

Avant de poser votre nouveau carrelage, nous commençons par un calepinage. En réalisant un schéma de votre pièce, nous pourrons voir comment installer les nouveaux carreaux. Mieux vaut que ce soit le plus esthétique possible et éviter les vilaines découpes. Il faut prendre en compte l’entrée de la pièce, les fenêtres, mais aussi les différents meubles lorsqu’ils seront installés.

Vous pouvez également opter pour un revêtement au sol différent. Certains planchers sont prévus pour les pièces humides. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur les parquets stratifiés. Pour une pose facile, choisissez le revêtement vinyle. Enfin, le béton ciré donnera un charme dingue à votre salle de bain. À la fois moderne et facile d’entretien, il donne un coup d’éclat à votre pièce.

POSE DU REVÊTEMENT MURAL

Sur des murs sains, il vous sera possible de choisir entre de la peinture pour pièce humide, adaptée à une salle d’eau ou pour un autre revêtement. Si vous murs ne sont plus en bon état, il faudra cloisonner votre pièce à l’aide de plaques de plâtre BA13, conçues pour les pièces humides.

Vous pouvez choisir de revêtir vos murs avec de la faïence ou opter pour un panneau mural. Celui-ci a l’avantage de pouvoir être posé directement sur l’ancien carrelage. Pour finir, une jolie résine peut habiller les murs de la salle de bain.

INSTALLATION DES MEUBLES ET DU LAVABO

Afin d’embellir votre salle de bain, il faudra associer vos nouveaux meubles avec le sol et les murs de la pièce. Commencez par choisir votre meuble-lavabo, c’est une des pièces centrales de la salle d’eau. Ensuite, accessoirisez le tout. Petites armoires, miroirs, sèche-serviette, il y a de nombreuses choses à installer. N’oubliez pas de penser aux rangements !

Lorsque vos meubles sont installés, que vos luminaires ont trouvés leur place et que la robinetterie fonctionne, vous pouvez passer à la petite déco. Une jolie plante viendra égayer la pièce tandis qu’un tabouret en bois sera bien utile pour y déposer vos vêtements. C’est le moment de se faire plaisir en choisissant une déco qui vous ressemble.

 

OPTER POUR UNE RÉNOVATION À MOINDRE COÛT – CONSEILS

Afin de réduire le coût de sa rénovation de salle de bain, il y a quelques petites astuces à connaître. On vous les révèle afin de vous aider dans vos travaux.

 

NE PAS ENLEVER L'ANCIEN CARRELAGE

Il n’est pas toujours obligatoire d’enlever l’ancien carrelage de salle de bain. En effet, si votre faïence est plutôt propre (sans grosse cassure ni fissure), Nous pouvons y poser une résine décorative. Il existe également du carrelage adhésif ou des stickers à poser sur son ancien carrelage.

En ce qui concerne le carrelage au sol, il est possible de poser un sol vinyle directement par-dessus, ou d’y mettre du parquet clipsé. Ce qui se fait souvent, c’est de poser le nouveau carrelage sur l’ancien. C’est le choix de la colle qui sera alors décisif pour la qualité de la pose.

RÉNOVER LES MEUBLES EXISTANTS

On n’y pense pas toujours, mais certains meubles peuvent prendre une toute autre allure lorsqu’ils sont rénovés. Nous pouvons mettre de côté tous vos meubles et pourquoi pas leur donner un coup de jeune à moindre prix. Changer une simple robinetterie sera moins couteux que de changer le lavabo en entier.

CHOIX DES ACCESSOIRES

Le DIY est à la mode. Pourquoi ne pas accessoiriser votre salle de bain en optant pour des meubles chinés ? Posez une jolie vasque sur un meuble ancien. Pour finir, ne lésinez pas sur les meubles de rangements. Ceux-ci permettent d’avoir une salle de douche désencombrée et donc, de révéler tout le potentiel de la pièce !

×