hom-iz

Vos travaux n’ont jamais été aussi simple

  • Votre projet sur mesure
  • Un accompagnement personnalisé
  • L’engagement de la qualité au juste prix
  • La garantie du résultat
  • Faites des économies avec nos partenaires certifiés Qualibat RGE

Nous sommes disponibles au téléphone

01 83 88 98 15 hello@hom-iz.com

QUELLES QUESTIONS SE POSER AVANT DE RÉNOVER MA MAISON ?

Vous êtes propriétaire d’une maison que vous voulez rénover. Avant d’entreprendre ces travaux de rénovation, il est indispensable de se poser certaines questions pour faire un diagnostic de l’état de la maison et évaluer la nature des travaux à réaliser : isolation, chauffage, agencement des pièces, etc…

conseil, rénovation maison, ile de france, paris

DE QUAND DATE LA CONSTRUCTION DE MA MAISON ?

Cette information revêt une grande importance pour le domaine énergétique. Une maison construite dans les années 60 ou avant, époques où les énergies ne coûtaient pas cher, offre en général une isolation thermique médiocre.
De plus, on peut y trouver des matériaux de construction dangereux comme le plomb et l’amiante. Le diagnostic d’un expert s’avère donc indispensable.
Dans une maison des années 80, malgré des progrès d’isolation rendus nécessaires après le choc pétrolier, on constate encore une importante déperdition de chaleur et des systèmes de chauffage souvent peu performants.

EST-CE QUE LA CIRCULATION DES PERSONNES EST FLUIDE ?

Une maison mal agencée intérieurement, c’est une habitation dans laquelle on ne circule pas avec fluidité. Obstacles à contourner, sens d’ouverture des portes inadéquats, etc… Autant de détails à améliorer pour rendre une maison plus fonctionnelle au quotidien grâce à des travaux de rénovation.
Certains espaces doivent être particulièrement bien pensés pour optimiser les déplacements : il s’agit des pièces qui constituent des points centraux de la vie de la maison. Ainsi la cuisine et/ou la pièce à vivre doivent pouvoir inviter à des va-et-vient fréquents facilités par un bon agencement des volumes

IL Y-T-IL DES PIÈCES DE TAILLE TRÈS DIFFÉRENTES ?

De grands volumes qui facilitent la circulation ou de petites pièces pour un effet plus cosy ? Si l’agencement actuel de votre appartement que vous voulez rénover ne correspond pas à vos préférences, il faudra effectuer des travaux pour la restructurer en fonction de la taille des pièces et revoir les proportions.
Pour créer de nouvelles pièces ou au contraire en fusionner dans un grand volume, vérifiez la possibilité de monter des cloisons, si aucun obstacle ne s’y oppose, ou d’abattre des cloisons s’il ne s’agit pas de murs porteurs.

EST-CE QUE J’AI TRÈS CHAUD L’ÉTÉ ET TRÈS FROID L’HIVER ?

Sensation de froid en hiver et chaleur excessive à l’intérieur en été sont le signe que votre maison nécessite des travaux de rénovation en matière d’isolation thermique.
Pour que votre habitation ne ressemble plus à une passoire thermique, plusieurs types de travaux d’isolation sont possibles :

Ainsi rendue imperméable aux variations météorologiques extérieures, votre maison retient et garde sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été.

DE QUAND DATE L’INSTALLATION DE MON CHAUFFAGE ?

C’est souvent alerté par le montant excessif d’une facture de chauffage que l’on prend conscience de la nécessité de rénover son installation. Un diagnostic s’impose pour déterminer à quand remonte l’installation de votre système de chauffage.
Une vieille installation qui date peut-être de la construction de la maison va s’avérer énergivore et coûteuse : chaudière à fioul ou vieux modèles de radiateurs électriques du type « grille-pain ». Il conviendra alors de la remplacer par un système plus performant comme une pompe à chaleur, une chaudière ou un poêle à bois, etc…

LA MAISON EST-ELLE HUMIDE ?

Un des pires ennemis d’une maison est l’humidité. Elle se manifeste par l’apparition de taches humides, moisissures ou salpêtre sur la partie basse des murs, de cloques sur les papiers peints, de condensation sur les vitres, etc. Les conséquences d’une maison insalubre du fait de l’humidité peuvent être graves, allant jusqu’à entraîner des problèmes de santé pour ses occupants.
Dans le cadre d’une rénovation de maison, il convient encore une fois de s’interroger sur les causes de cette humidité pour y apporter la solution adéquate : défaut d’isolation ou du système de ventilation par exemple.

RÉNOVER MA MAISON POUR LA MODERNISER ET FAIRE DES ÉCONOMIES

Vous voulez rénover une maison ancienne ? Il est tout à fait possible de garder le cachet de l’ancien tout en dotant votre habitation d’équipements modernes qui vont améliorer votre confort de vie et vous faire réaliser des économies.

Fenêtres et volets roulants

Le remplacement des ouvertures est un incontournable dans un projet de rénovation de maison. Le choix des huisseries (bois, aluminium ou PVC) comme celui des volets (volets roulants ou battants) répond à différents besoins, que ce soit pour leurs performances en isolation thermique, en sécurité, pour leur aspect pratique et esthétique.
La pose de volets roulants s’avère facile et leur utilisation très pratique au quotidien. Les volets roulants sont tous maintenant dotés d’une motorisation électrique, qu’elle soit filaire, à énergie solaire ou télécommandée. La domotique en a renforcé le confort d’utilisation avec des systèmes de pilotage à distance des ouvertures et fermetures depuis un smartphone.

Solutions de chauffage

Si rénover sa maison a pour but de faire des économies d’énergie, cela passe par le remplacement d’un ancien système de chauffage. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • dans le cas d’une installation électrique déjà existante, remplacez les vieux convecteurs par des radiateurs plus performants (panneaux rayonnants, radiateurs à inertie, etc.) ;
  • remplacez une vieille chaudière à fioul ou à gaz par une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur ;
  • installez un poêle à bois (bûches ou granulés), une solution de chauffage économique, confortable et esthétique dans une pièce à vivre.

Solutions d’isolation

Rénover sa maison pour faire des économies d’énergie, cela passe forcément par la rénovation de l’isolation. Pour éviter que votre maison soit une vraie passoire thermique, voici les points d’isolation à revoir :

  • le toit : c’est par là que s’échappe 30% de l’air chaud d’une maison. Laine de bois ou de chanvre, ouate de cellulose, etc. : les bons matériaux isolants ne manquent pas.
  • les murs : il peut être nécessaire de renforcer les cloisons extérieures de la maison, notamment en façade nord et ouest, pour mieux l’isoler du froid et de l’humidité.
  • les portes et les fenêtres : leur étanchéité doit être optimale pour retenir la chaleur.
  • les sols : mal isolés, ils sont responsables d’une grande déperdition de chaleur. Différentes techniques existent : panneaux isolants, chape flottante, plancher à hourdis, etc.

COMMENT RÉNOVER MA MAISON ?

Rafraichissement ? Rénovation complète ? Remise à neuf ?

La rénovation d’une maison peut se faire de différentes façons :

– Rafraichissement
Remplacement des revêtements de sol : parquet, carrelage ou moquette
Remplacement des revêtements muraux : enduit, peinture, papier peint
Remplacement d’équipements: WC, évier
Réparations simples : plomberie ou électricité

– Rénovation complète
Réparation remise aux normes de l’électricité
Remplacement des fenêtres
Création ou modification des cloisons
Redistribution de la plomberie en fonction de la demande
Ravalement
Rénovation énergétique (ventilation, radiateurs)

– Remise à neuf
Modification de la structure du plancher
Destruction ou modification de murs porteurs
Agrandissement
Surélévation de la maison

Découvrez notre guide sur les revêtements des sols et des murs

QUELLES SONT LES CONTRAINTES POUR LA RÉNOVATION DE MA MAISON ?

Vous avez craqué pour le charme de l’ancien mais vous voudriez bien rénover votre maison pour lui apporter le confort moderne ?

Sachez, avant d’entreprendre des travaux de rénovation, qu’il faut connaître et tenir compte d’un certain nombre de contraintes liées au type d’habitation et à l’époque de sa construction.

Quel type de bien à rénover ?
La nature de l’habitation et sa situation peuvent entraîner certaines contraintes. Pour une maison de ville notamment, le Plan Local d’Urbanisation (PLU) peut amener des restrictions comme une limitation de la surface ou de la hauteur construites si la rénovation entraîne une extension du bâtiment.
Si vous rénovez un bien dans un lieu isolé (par exemple une longère ou une grange dans un hameau reculé dans la campagne), assurez-vous de la possibilité d’acheminer sans difficulté l’eau et l’électricité jusqu’à l’habitation.
Si le bien se situe sur un site protégé ou classé (près d’un monument historique ou d’un espace naturel protégé), il pourra être exigé l’avis d’un architecte des Bâtiments de France pour tous types de travaux impliquant des modifications extérieures de l’habitation.

Quelle année de construction ?
En fonction de l’époque de construction de la maison à rénover, les contraintes seront différentes. Une maison ancienne nécessite de faire évaluer par un professionnel les défauts et contraintes techniques existants afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de travaux : état de la toiture, des murs, de la plomberie et de l’installation électrique ou présence de matériaux dangereux comme l’amiante ou le plomb.
Un diagnostic énergétique est aussi très utile pour évaluer les performances thermiques de la maison: quelle étanchéité et donc quel degré d’isolation offre-t-elle ? De là découlera l’évaluation des travaux de rénovation énergétique à réaliser.

Pour optimiser votre rénovation, découvrez notre guide sur l’isolation phonique

 

Allez plus loin

Y A-T-IL UNE TVA RÉDUITE POUR LA RÉNOVATION D’UNE MAISON ?

Les travaux de rénovation réalisés dans un logement ancien bénéficient de taux de TVA réduits sous certaines conditions. La TVA au taux réduit de 5,5 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien sur les logements d’habitation achevés depuis plus de 2 ans. En Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, le taux applicable est de 2,1 %

Allez plus loin

Les étapes pour la rénovation de ma maison

– Etude de faisabilité : Il est important dans cette phase d’exprimer vos besoins, vos attentes et vos envies.
– Conception de votre projet : L’expert ou l’architecte va vous présenter différentes versions de votre nouvel intérieur.
– Mettre à nu : Une rénovation demande de partir sur une base saine. En fonction de votre projet, il va falloir casser des cloisons, retirer les revêtements au sol et au mur.
– Réalisation de votre projet : Monter des cloisons, refaire l’électricité, la plomberie et l’isolation.
– Installer la décoration

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR LA RÉNOVATION D’UNE MAISON ?

Rafraichissement 

100m² 

4 semaines

Rafraichissement

150m² 

8 semaines

Rénovation complète

100m² 

8 semaines

Rénovation complète

150m² 

10 semaines

Remis à neuf

100m²

3 mois

Remis à neuf

150m² 

4 mois

TYPE DE PRESTATION

Ouverture d’un mur porteur : 1 semaine
Création d’une cloison : 1 semaine
Peinture : 3 jours
Remplacement du revêtement au sol : entre 3 jours et 1 semaine
Changement des menuiseries : entre 2 et 3 jours

La durée des travaux peut être variable en fonction du temps de séchage des supports, le matériel utilisé (ex : un passage étroit, obligera de prendre du matériel plus petit) et des contraintes techniques pouvant apparaitre pendant les travaux.

Budget à prévoir

Combien coute la rénovation d’une maison ? prix estimatifs

Le prix de la rénovation d’une maison doit prendre en compte un bon nombre d’éléments et le chiffrage doit être réalisé par des professionnels. Afin de vous aider dans vos démarches vous trouverez ci-dessous nos formules avec des exemples de prix au m².

  • Rafraichissement : 450 à 1000€ le m²
  • Rénovation complète : 800€ à 1600€ le m²
  • Remis à neuf : 1100€ à 2100€ le m²

Quelques exemples de prix

Rafraichissement 

100m² 

entre 45 000€ et 65 000€

Rafraichissement

150m² 

entre 67 000€ et 85 000€

Rénovation complète

100m² 

entre 80 000 et 110 000€

Rénovation complète

150m²

entre 130 000 et 145 000€

Remis à neuf

100m² 

entre 115 000 et 155 000€

Remis à neuf

150m²

entre 170 000 et 222 000€

TYPE DE PRESTATION

Ouverture d’un mur porteur entre 4000 et 5000€ le m²
Création de cloisons 120€ le m²
Peinture 29€ le m²
Remplacement du revêtement au sol 85€ à 110€ le m²

×