hom-iz

Vos travaux n’ont jamais été aussi simple

  • Votre projet sur mesure
  • Un accompagnement personnalisé
  • L’engagement de la qualité au juste prix
  • La garantie du résultat
  • Faites des économies avec nos partenaires certifiés Qualibat RGE

Nous sommes disponibles au téléphone

01 83 88 98 15 hello@hom-iz.com

Les travaux de rénovation de maison ou d’appartement  consistent d’abord à traiter les différents problèmes rencontrés dans le bâtiment existant. Ensuite, il faut également penser à l’amélioration esthétique du bien immobilier.
Quelle que soit l’envergure des travaux à réaliser, il faut respecter les règles techniques et les réglementations en vigueur. Avant de vous lancer, découvrez d’abord les différentes étapes pour réussir la rénovation de maison ou la rénovation d’appartement.

Quelles étapes pour réussir la rénovation de maison ou d’appartement ?
Les étapes des travaux de rénovation doivent être respectées selon un déroulement précis. L’expertise et le savoir-faire d’une équipe de professionnelle sont indispensables pour éviter des erreurs et des omissions qui pourraient vous coûter plus ch

conseil pour la rénovation maison, ile de france, paris

1ère étape : Une bonne planification s’impose

Avant de commencer les travaux, une première visite des lieux s’impose afin de déterminer tous les travaux indispensables pour assurer la pérennité du bien immobilier, le confort des occupants et les qualités esthétiques. La rénovation doit également apporter une plus-value à la maison ou à l’appartement.

Lorsque tous les travaux de rénovation à faire ont été listés, ils doivent être lancés dans le bon ordre. Vous éviterez ainsi de déconstruire ou de refaire certaines tâches. Il faut d’abord s’occuper de la plomberie et des équipements électriques avant la finition (plafond, peinture, etc.)

Ensuite, vous devez vous concentrer sur les démarches administratives nécessaires pour connaitre les réglementations applicables au sein de votre municipalité. Vous êtes tenu de faire une déclaration préalable de travaux ou déposer un permis de construire. Les professionnels spécialisés dans les travaux de rénovation proposent un accompagnement personnalisé pour réaliser ces démarches.

Puis, vous devez déterminer les objectifs de la rénovation de maison ou d’appartement. Performances énergétiques, améliorer le confort, retravailler l’étanchéité pour éviter l’humidité et résoudre tous les problèmes à l’origine de dégradation.

2e étape : Déterminer le déroulement des travaux

Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou intégrale, il est important de bien organiser le chantier de rénovation. Les gros-œuvres doivent être effectués en tenant compte des caractéristiques techniques du bâtiment. Ces travaux de rénovation consistent à revoir les fondations, la toiture , la charpente et les systèmes d’évacuation d’eaux usées. Les menuiseries d’extérieur et les travaux à réaliser sur les murs porteurs et le plancher sont également inclus dans les gros-œuvres.

Les travaux de rénovation de maison ou d’appartement portent ensuite sur le second œuvre. Il s’agit entre autres de l’isolation thermique et acoustique, de l’étanchéité des fenêtres et des portes, de l’aération. La plomberie, l’électricité, le chauffage et la climatisation sont travaillés dans le cadre du second œuvre.

Les finitions s’effectuent à la fin et consistent à refaire les revêtements des murs et des sols. Elles incluent aussi l’aménagement de meubles et d’accessoires dans le cadre d’une rénovation de cuisine ou de salle de bains. Tous les aspects esthétiques tels que la peinture, les plinthes et les éléments de décorations sont également retravaillés.

3e étape : Les déchets doivent être évacués

Si le chantier de rénovation de maison ou d’appartement a nécessité une démolition partielle, l’évacuation de déchets devrait être prévue. Avec une entreprise spécialisée, la location d’équipements adaptés, le tri et le traitement des déchets seront inclus dans le contrat.

Il faut aussi une autorisation de la mairie pour la location et le stationnement de benne sur la voie publique. Tous ces détails entrainent des surcoûts qui peuvent devenir des imprévus. Confiez cette tâche à des professionnels expérimentés pour bénéficier de services personnalisés aux meilleurs prix.

Les différents types de travaux de rénovation à réaliser
Selon les caractéristiques de l’existant et vos besoins, il est primordial de bien connaitre les différents types de travaux qui peuvent être réalisés dans le cadre d’une rénovation.

  • Rénovation d’appartement
    Avant de commencer les travaux de rénovation d’un appartement, vous devez d’abord vérifier le règlement de copropriété. Vous devez connaitre les types de travaux permis, les responsables qu’il faut consulter et les horaires à respecter. Par exemple, il faut s’adresser à l’architecte si vous envisagez d’abattre un mur dans votre appartement. Avisez vos voisins des travaux et pensez à vous excuser par avance pour les nuisances qui pourraient en découler.
  • Rénovation de maison
    La rénovation d’une maison est un projet qui demande une étude préalable afin de déterminer les différents types de travaux qu’il faut réaliser. Vous devez également vous rapprocher de la mairie pour connaitre toutes les réglementations applicables au sein de votre commune. Le respect des règles est primordial pour éviter les sanctions prévues. Il est aussi conseillé de choisir la bonne période pour programmer les travaux.

Découvrez notre guide pour la rénovation de votre maison

 

  • Rénovation de cuisine
    La cuisine est une pièce humide qui nécessite une attention particulière. Sa rénovation demande une excellente maitrise de différents corps de métier comme la plomberie, l’électricité, etc. Au-delà de l’aspect technique, les travaux doivent également être effectués en pensant à la fonctionnalité et à l’aspect esthétique.Il faut respecter des dimensions spécifiques pour les mobiliers et appareils électroménagers afin de faciliter les mouvements. La qualité des éléments de la plomberie est importante pour éviter les dégâts des eaux et les problèmes électriques. Optez pour des lampes spécialement conçues pour la cuisine pour qu’elles résistent à la chaleur et à la vapeur.

Découvrez notre guide pour la rénovation de votre cuisine

 

  • Rénovation de la salle de bain
    La salle de bain est une pièce où l’eau et l’électricité se côtoient. Confiez sa rénovation à des mains expertes pour garantir la qualité des installations et un confort d’utilisation. Les installateurs spécialisés sauront exploiter judicieusement l’espace disponible pour faciliter le rangement de vos linges de bain.
    Selon le budget que vous envisagez d’allouer à votre projet, des améliorations esthétiques seront également proposées. Les fabricants de mobiliers et d’appareils sanitaires proposent des modèles innovants et modernes. Vous avez un large choix de coloris et de design. Choisissez en tenant compte de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. L’accompagnement d’une entreprise spécialisée dans la rénovation de salle de bains garantira la qualité des travaux. Il convient aussi d’acheter des luminaires adaptés pour assurer une bonne luminosité au quotidien.

Découvrez notre guide pour la rénovation de votre salle de bain

 

  • Revêtements de sols et de murs
    La rénovation de maison ou d’appartement peut inclure le remplacement total ou partiel des revêtements de sols ou muraux. Ces travaux spécifiques requièrent une excellente maitrise des techniques de pose. Il existe actuellement un large choix de matériaux disponibles, qui allient des qualités pratiques et esthétiques.

Découvrez notre guide pour choisir le revêtement de sols et de murs

 

Si vous optez pour du carrelage, vérifiez l’indice de dureté et la résistance. Par exemple, vous choisirez deux types de carreaux différents pour un couloir très fréquenté et une chambre à coucher.

Vous avez un large choix de revêtements adaptés aux différentes surfaces à couvrir. Béton ciré, stratifié, résine minérale, pierre naturelle, etc., peuvent convenir. Attention, privilégiez les matériaux résistants à l’eau et faciles à nettoyer pour les pièces humides (cuisine, salle de bains, etc.).

Rénovation de maison ou d’appartement avec une entreprise spécialisée

L’intervention d’une entreprise de rénovation constitue une garantie fiable à la réussite de votre projet. Grâce à une parfaite maitrise des rouages de ces types de travaux, nous pouvons vous présenter une offre personnalisée.

Une étude préalable nous permettra de définir précisément les travaux indispensables pour la rénovation de votre bien. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé depuis la planification des travaux, en passant par les préparatifs nécessaires, jusqu’à l’achèvement des travaux.

Nous mettons à votre disposition une équipe de techniciens qualifiés. Ils réaliseront les travaux de rénovation dans le respect des cahiers des charges que vous aurez préalablement validés. Toutes les dispositions légales et les réglementations en vigueur (RT2012, RT2020) seront minutieusement respectées. Recevez un devis précis qui vous mettra à l’abri des dépenses supplémentaires liées à des imprévus.

Nous veillons toujours à la qualité des travaux de rénovation pour assurer votre confort et votre bien-être. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour vous prémunir des malfaçons et des défauts de construction. Des conseils avisés sont prodigués tout au long de la collaboration.