hom-iz

Vos travaux n’ont jamais été aussi simple

  • Votre projet sur mesure
  • Un accompagnement personnalisé
  • L’engagement de la qualité au juste prix
  • La garantie du résultat
  • Faites des économies avec nos partenaires certifiés Qualibat RGE

Nous sommes disponibles au téléphone

01 83 88 98 15 hello@hom-iz.com

Lorsque la surface habitable de votre logement ne vous convient plus, vous devez trouver une solution. Heureusement, vous n’êtes pas toujours obligé de déménager. Grâce aux nombreuses solutions d’extensions ou d’agrandissement de maison, vous pouvez gagner des mètres carrés supplémentaires. Découvrez les différentes possibilités et laissez-vous guider par une équipe de professionnels qualifiés pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Page-parente-extension

L’EXTENSION LATÉRALE POUR AGRANDIR VOTRE MAISON

Lorsque vous disposez d’un espace extérieur suffisant, vous pouvez opter pour une extension latérale pour l’agrandissement de votre maison. Également appelée, extension horizontale ou extension contigüe, cette technique consiste à créer de nouvelles pièces sur le côté du bâtiment principal. Les deux structures doivent communiquer par l’intermédiaire d’une ouverture qu’il faut créer ou qui existe déjà.

L’extension de maison latérale est intéressante parce qu’elle vous permet de rajouter des étages supplémentaires. Cependant, n’oubliez pas de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaitre les réglementations en vigueur au sein de la commune.

L’agrandissement latéral peut s’effectuer en ajoutant une aile latérale ou en créant une véranda au niveau de l’entrée principale. Vous disposerez alors de nouvelles pièces à vivre, à la fois lumineuses et agréables. La véranda peut devenir votre nouveau salon, bureau ou cuisine, en fonction de vos besoins. L’ancien séjour peut être transformé en chambre à coucher supplémentaire.

Découvrez notre guide pour une extension latérale de votre maison

La surélévation, une solution adaptée pour les petites propriétés

Lorsque vous ne disposez que d’une surface extérieure limitée et que vos combles ne sont pas aménageables, pensez à la surélévation. L’extension de maison en surélévation ne modifie pas l’emprise au sol de votre logement. Les travaux consistent à créer un étage supplémentaire. La surélévation peut être soit partielle, soit totale, en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez créer des pièces supplémentaires ou bien une véranda lumineuse.

Avant les travaux, une étude minutieuse s’impose afin de vérifier la structure existante et les différentes possibilités. La charpente doit être en bon état, sinon, des travaux de rénovation doivent d’abord être effectués avant la surélévation.

Vous pouvez aussi envisager de modifier la pente de votre toiture afin de gagner des centimètres supplémentaires et transformer ces espaces en pièces de vie agréables. Profitez de ce projet pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre bien immobilier. En effet, 30 % des déperditions caloriques se font par la toiture.

L’intervention d’une équipe de professionnels est vivement recommandée pour que les travaux soient réalisés dans le respect des normes les plus récentes. Les aides prévues par les collectivités locales et autres organismes vous permettront de réduire vos dépenses.

Découvrez notre guide pour une extension par surélévation de votre maison

 

Extensions de maison par l’aménagement de combles

Si votre logement abrite des combles aménageables, vous pouvez effectuer des travaux pour les transformer en espaces habitables et agrandir judicieusement votre logement. Une étude préalable va permettre de déterminer les différentes modifications indispensables pour garantir la pérennité du bien immobilier et le confort des occupants.

En général, l’aménagement des combles consiste à réaliser des finitions au niveau du sol et du plafond. Cependant, des travaux de gros œuvres peuvent être indispensables si les poutres doivent être remplacées. L’isolation de la toiture est également importante pour garantir le confort thermique.

L’aménagement des combles ne nécessite pas d’étude de sol. Il vous permet de gagner une bonne surface tout en préservant l’espace extérieur. Attention : vous devez faire appel à un architecte pour le remplacement des poutres. La structure doit être bien étudiée afin de savoir si elle ne sera pas fragilisée par les travaux d’agrandissement envisagés. Vous devez aussi vous informer auprès de la municipalité pour savoir si le règlement (PLU, particularités du quartier, etc.) vous autorise à réaliser ces transformations.

Découvrez notre guide pour un aménagement de vos combles

Agrandissement de maison à travers l’aménagement de sous-sol et véranda

L’aménagement de sous-sol ou extension par excavation est également une technique intéressante. Bien que ce ne soit pas l’option la plus plébiscitée, sa mise en œuvre n’est pas plus compliquée que les autres types de travaux d’extensions de maison.

L’étude préalable portera sur les solutions qui permettront de bien lutter contre l’humidité. Vous devez trouver une solution d’éclairage naturelle. La ventilation et l’isolation sont également des éléments-clés qui vont garantir la réussite de votre projet. Si votre logement se trouve dans une zone inondable, l’aménagement du sous-sol est déconseillé.
Vous pouvez aussi opter pour une extension au sous-sol et une véranda par-dessus. Le choix des matériaux utilisés est très important pour garantir la réussite de votre projet. L’accompagnement d’un expert vous permettra de bénéficier d’un confort optimal, quelle que soit la saison, et de bien profiter de vos mètres carrés supplémentaires.

 

Des règles essentielles pour réussir votre projet d’extensions de maison
La réalisation de vos travaux d’extension ou d’agrandissement de maison doit respecter les règles applicables pour éviter des sanctions pénalisantes.

  • Réglementations en vigueur
    Tous travaux d’extension dont la surface est supérieure à 150 mètres carrés ou si la surface supplémentaire est égale à 30 % de la surface originale. Les réglementations thermiques en vigueur (RT2012 et RT2020) doivent être respectées. Il s’agit des exigences environnementales en matière de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de travailler avec un professionnel qualifié. Il vous aidera à établir un plan conforme aux règles applicables. Il choisira les matériaux de construction les plus adaptés en fonction des exigences environnementales et de vos besoins.
  • Les démarches administratives
    L’agrandissement ou les extensions de maison doivent toujours être précédés de démarches administratives. Vous devez vous rapprocher des responsables de la commune pour obtenir le plan local d’urbanisme (PLU). Vous devez aussi faire une déclaration de travaux. L’obtention d’un permis de construire est indispensable lorsque les travaux d’aménagement portent la surface totale habitable à plus de 170 mètres carrés (Surface Hors Œuvre Nette). À la fin des travaux, vous devez remplir une déclaration d’achèvement de travaux (DAACT) et faire une demande d’attestation de non-contestation après des services de l’urbanisme, dans les trois mois qui suivent la réception des clés. En confiant les travaux à un professionnel, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour les démarches administratives.

Découvrez notre guide pour un aménagement de votre sous-sol

Extensions de maison avec une équipe qualifiée

Quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitez effectuer, il est toujours recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée. Le bureau d’étude intervient pour bien évaluer les différentes possibilités. Vous recevrez ensuite, une proposition de travaux chiffrés avec des explications concises.
Cette étape est essentielle pour garantir la pérennité de votre bien immobilier. En effet, sans une étude préalable, vous ne saurez pas si la structure existante pourra supporter les nouveaux éléments qui seront rajoutés dans le cadre des extensions de maison.
Votre entreprise de travaux vous propose un accompagnement personnalisé pour l’agrandissement de votre maison. Nous vous aidons à choisir la solution la plus appropriée et les matériaux qui répondent aux exigences des réglementations en vigueur. Le coût de votre projet sera évalué avec précision pour éviter les mauvaises surprises liées aux imprévus.

Nous prenons le temps de bien enregistrer vos idées pour l’agrandissement de votre maison. Grâce à une excellente maitrise des techniques les plus récentes, nous pouvons vous présenter des solutions innovantes et plus efficaces. Nous prenons soin de concilier les aspects techniques aux exigences esthétiques. L’extension de votre maison est une belle occasion pour moderniser son architecture, si les réglementations applicables n’imposent aucune restriction.
Notre expertise et notre expérience vous mettent à l’abri de malfaçons éventuelles et de défauts de construction. Les dimensions des nouvelles pièces seront conformes aux dispositions légales en vigueur. Le respect des normes en matière d’isolation thermique et acoustique garantit votre confort au quotidien.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions commencer à étudier votre projet d’extension ou d’agrandissement de maison. Bénéficiez de conseils personnalisés : vous êtes consulté à toutes les étapes pour que vous validiez les plans et les travaux.

×