hom-iz

Vos travaux n’ont jamais été aussi simple

  • Votre projet sur mesure
  • Un accompagnement personnalisé
  • L’engagement de la qualité au juste prix
  • La garantie du résultat
  • Faites des économies avec nos partenaires certifiés Qualibat RGE

Nous sommes disponibles au téléphone

01 83 88 98 15 hello@hom-iz.com

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ISOLATION DES MURS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS

L’isolation des bâtiments s’effectue soit au niveau des murs intérieurs, soit au niveau des murs extérieurs. Si vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre logement, découvrez les avantages et les contraintes de ces techniques afin de faire le bon choix.

L’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur ne sont pas à la portée de bricoleurs amateurs. Il est préférable de confier cette tâche à une entreprise de rénovation spécialisée afin de garantir la qualité des travaux réalisés.

COMPRENDRE LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ISOLATION DES MURS EXTÉRIEURS

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique à poser un isolant sur les murs extérieurs afin de créer une boîte habitable bien fermée autour des pièces chauffées pour réduire les pertes caloriques au minimum. Au niveau des discontinuités pouvant être à l’origine des ponts thermiques, il est primordial d’appliquer des isolants adaptés qui limiteront les risques de fuites et qui amélioreront la performance globale du bâtiment.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente de nombreux avantages : vous pouvez lancer les travaux et en profiter pour effectuer un ravalement de façade, ou pour repeindre l’ensemble de la construction. L’isolation par l’extérieur ne réduit pas la surface habitable et traite un plus grand nombre de ponts thermiques par rapport à l’isolation thermique par l’intérieur. En optant pour une ITE, vous améliorez l’inertie thermique du bâtiment. Aujourd’hui, les spécialistes de l’isolation disposent de plusieurs moyens pour mesurer le taux de déperditions. Ces informations les aident à mieux choisir les techniques utilisées. L’isolation des murs par l’extérieur est l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer les performances thermiques et acoustiques de votre bien immobilier. Ces travaux contribuent à optimiser le confort et le bien-être des occupants.

Homiz - Isolation murs intérieurs et extérieurs à Paris

Il existe quatre types de façades en ITE :

La façade ventilée vous permet d’utiliser un large choix de matériaux comme le métal, les pierres naturelles, le bois, le verre et d’autres éléments de décoration pleins, percés, ajourés, etc. Cette technique est appliquée sur les surfaces en béton banché ou maçonnée. Il consiste à poser un isolant thermique, puis une ossature secondaire avant de remettre les éléments de décoration de la façade avec un espace de ventilation en sous-face ;

La façade chaude est une technique qui vous permet de choisir entre un parement qui adhère au support (enduit, briquettes, etc.) et un parement qui nécessite une fixation mécanique (acier, zinc) sans prévoir une couche d’air pour ventiler le système, mais avec une couche d’air très fine sous l’habillage. En général, les techniciens utilisent des isolants thermiques sous crépi pour réaliser des économies sur l’ossature secondaire ;

La façade légère ou bardage à double peau est une technique qui permet d’économiser en matériaux. Les éléments posés ne sont pas lourds et les travaux sont réalisés plus vite qu’avec les autres techniques ;

La façade à double mur consiste à installer l’élément isolant entre deux murs : le premier qui se trouve à l’intérieur est le mur porteur et le deuxième qui se trouve à l’extérieur joue un rôle décoratif et protecteur. L’inertie thermique qui en découle est intéressante, de plus les isolants ne sont pas visibles.

L’isolation thermique par l’extérieur vous permet de redonner un coup d’éclat à votre façade tout en améliorant la performance thermique globale du bâtiment. La surface habitable reste inchangée et vous réalisez des économies d’énergie intéressantes parce que vos besoins en chauffage et en climatisation vont diminuer. Vous n’êtes pas obligé de quitter votre logement pendant les travaux parce que le chantier est installé à l’extérieur.

Pour réaliser des travaux d’Isolation thermique par l’extérieur (ITE), vous devez accomplir des démarches auprès des autorités locales. Avant de commencer les travaux de ravalement de façade, prenez le temps de consulter les règles d’urbanisme de votre municipalité. Faites une déclaration de travaux, lorsque vous avez bien vérifié que les réglementations en vigueur vous permettent de concrétiser votre projet. Dans cette déclaration, vous devez préciser les modifications envisagées à l’extérieur de votre bien immobilier. En consultant votre déclaration de travaux, les responsables pourront vérifier si votre projet de rénovation est conforme aux règles d’urbanisme applicables.

Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire et fournir des documents pour que votre demande soit validée. En général, l’administration vous donne une réponse dans les 30 jours qui suivent le dépôt de votre demande.

Budget à prévoir

Combien coute l’isolation des murs extérieurs

Il faut compter entre 90 et 160€ TTC le m² pour l’isolation des murs intérieurs

LES SPÉCIFICITÉS DE L’ISOLATION THERMIQUE DES MURS INTÉRIEURS

Si vous possédez un bien immobilier avec une façade inédite ornée de sculptures, de frises ou d’une maison à colombage, vous devez la laisser intacte en programmant des travaux d’isolation thermique par l’intérieur. Cette technique d’isolation convient également lorsque vous envisagez d’agrandir votre logement. Vous pouvez ainsi refaire la décoration intérieure pour uniformiser et moderniser l’ensemble.

L’isolation thermique par l’intérieur est très efficace pour lutter contre les pertes d’énergie et pour avoir une finition intérieure satisfaisante. Non seulement ces travaux apportent une plus-value à votre bien immobilier, mais ils permettent aussi d’en venir à bout des problèmes d’humidité qui découlent de la condensation. Bien que ces travaux requièrent la dépose des canalisations qui sont installées le long des murs intérieurs et que les zones qui se trouvent au niveau des ouvertures (portes, fenêtres, etc.) soient difficiles à traiter, cette technique d’isolation est efficace lorsque les points singuliers au niveau des planchers sont bien traités.

En effet, l’isolation thermique par l’intérieur améliorer la performance thermique et acoustique globale de votre logement. Vous ne serez plus gêné par les problèmes d’humidité qui découlent des condensations. De plus, l’isolation par l’intérieur coûte moins cher comparée aux travaux d’isolation des murs extérieurs.

Il faut noter que l’isolation par l’intérieur réduit la surface des pièces, elle nécessite aussi la révision des plans de passages des réseaux de tuyaux et du plan électrique de la maison : en effet, certains éléments tels que les prises, les appliques et les interrupteurs peuvent être déplacés au cours des travaux. Vous êtes obligé de quitter votre logement pendant les travaux, ce qui n’est pas le cas si vous réalisez une isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Budget à prévoir

Combien l’isolation des murs intérieurs

Il faut compter entre 55 et 80€ TTC le m² pour l’isolation des murs intérieurs

RÉNOVATION D’UN BIEN IMMOBILIER ANCIEN ET ISOLATION THERMIQUE

Les techniques d’isolation thermique et acoustique à appliquer doivent être définies en tenant compte des caractéristiques et des spécificités de votre maison. Si vous voulez conserver l’architecture d’origine de votre bien, il est primordial de trouver un bon équilibre entre la performance thermique et les qualités esthétiques. En effet, les ponts thermiques dans l’enveloppe de la construction doivent être limités au minimum.

Travaillez avec une entreprise de rénovation spécialisée dans l’isolation pour bénéficier de conseils avisés. Toutes les problématiques sont anticipées pour que votre projet de rénovation permette de supprimer toutes les imperfections.

Si vous souhaitez conserver les ornements extérieurs, vous pouvez choisir entre une isolation par l’intérieur ou bien une isolation extérieure, mais les décorations doivent être recréées au-dessus des isolants. Les anciennes pierres peuvent être récupérées.

L’isolation par l’intérieur vous permet de rectifier les inégalités sur les murs à travers un doublage sur ossature métallique. Cependant, si vous préférez ne pas changer ces imperfections qui vous évoquent peut-être des souvenirs, commandez une isolation thermique par l’extérieur.

Quelles que soient les spécificités de vote bien immobilier, si vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation, il est recommandé de confier cette tâche à des experts qualifiés pour profiter de tous les avantages. Votre entreprise de rénovation met à votre disposition une équipe de techniciens qui maitrisent parfaitement les différentes techniques d’isolation thermique et acoustique. Une étude préalable va permettre de bien définir tous les travaux nécessaires pour que votre logement soit bien isolé.

Toutes vos idées sont prises en compte pour que vous soyez entièrement satisfaits des travaux réalisés. Nous répondons à toutes vos questions et nous veillons toujours à vous orienter vers les solutions les plus adaptées.

Contactez-nous pour obtenir un devis détaillé qui vous permettra de mieux préparer votre projet. Grâce à l’expérience et au savoir-faire de notre équipe, aucun détail ne sera négligé pour maximiser les résultats obtenus.

×