hom-iz
Vos travaux n’ont jamais été aussi simples
- Votre projet sur mesure
- Un accompagnement personnalisé
- L’engagement de la qualité au juste prix
- La garantie du résultat
- Faites des économies avec nos partenaires certifiés Qualibat RGE
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ISOLATION DES MURS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS
L’isolation des bâtiments s’effectue soit au niveau des murs intérieurs, soit au niveau des murs extérieurs. Si vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre logement, découvrez les avantages et les contraintes de ces techniques afin de faire le bon choix.
L’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur ne sont pas à la portée de bricoleurs amateurs. Il est préférable de confier cette tâche à une entreprise de rénovation spécialisée afin de garantir la qualité des travaux réalisés.
Il existe quatre types de façades en ITE :
La façade ventilée vous permet d’utiliser un large choix de matériaux comme le métal, les pierres naturelles, le bois, le verre et d’autres éléments de décoration pleins, percés, ajourés, etc. Cette technique est appliquée sur les surfaces en béton banché ou maçonnée. Il consiste à poser un isolant thermique, puis une ossature secondaire avant de remettre les éléments de décoration de la façade avec un espace de ventilation en sous-face ;
La façade chaude est une technique qui vous permet de choisir entre un parement qui adhère au support (enduit, briquettes, etc.) et un parement qui nécessite une fixation mécanique (acier, zinc) sans prévoir une couche d’air pour ventiler le système, mais avec une couche d’air très fine sous l’habillage. En général, les techniciens utilisent des isolants thermiques sous crépi pour réaliser des économies sur l’ossature secondaire ;
La façade légère ou bardage à double peau est une technique qui permet d’économiser en matériaux. Les éléments posés ne sont pas lourds et les travaux sont réalisés plus vite qu’avec les autres techniques ;
La façade à double mur consiste à installer l’élément isolant entre deux murs : le premier qui se trouve à l’intérieur est le mur porteur et le deuxième qui se trouve à l’extérieur joue un rôle décoratif et protecteur. L’inertie thermique qui en découle est intéressante, de plus les isolants ne sont pas visibles.
L’isolation thermique par l’extérieur vous permet de redonner un coup d’éclat à votre façade tout en améliorant la performance thermique globale du bâtiment. La surface habitable reste inchangée et vous réalisez des économies d’énergie intéressantes parce que vos besoins en chauffage et en climatisation vont diminuer. Vous n’êtes pas obligé de quitter votre logement pendant les travaux parce que le chantier est installé à l’extérieur.
Pour réaliser des travaux d’Isolation thermique par l’extérieur (ITE), vous devez accomplir des démarches auprès des autorités locales. Avant de commencer les travaux de ravalement de façade, prenez le temps de consulter les règles d’urbanisme de votre municipalité. Faites une déclaration de travaux, lorsque vous avez bien vérifié que les réglementations en vigueur vous permettent de concrétiser votre projet. Dans cette déclaration, vous devez préciser les modifications envisagées à l’extérieur de votre bien immobilier. En consultant votre déclaration de travaux, les responsables pourront vérifier si votre projet de rénovation est conforme aux règles d’urbanisme applicables.
Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire et fournir des documents pour que votre demande soit validée. En général, l’administration vous donne une réponse dans les 30 jours qui suivent le dépôt de votre demande.
Budget à prévoir
Combien coute l’isolation des murs extérieurs
Il faut compter entre 90 et 160€ TTC le m² pour l’isolation des murs intérieurs
Budget à prévoir
Combien l’isolation des murs intérieurs
Il faut compter entre 55 et 80€ TTC le m² pour l’isolation des murs intérieurs