hom-iz
Vos travaux n’ont jamais été aussi simples
- Votre projet sur mesure
- Un accompagnement personnalisé
- L’engagement de la qualité au juste prix
- La garantie du résultat
- Faites des économies avec nos partenaires certifiés Qualibat RGE
Pour que cette nouvelle pièce soit fonctionnelle, il faut qu’elle soit parfaitement isolée. Les toits sont en effet, à l’origine d’un tiers environ des pertes de chaleur de la maison. La toiture doit tout d’abord, être étanche mais l’isolation thermique est un procédé plutôt simple. On place un isolant, de la laine minérale habituellement, entre les chevrons de la toiture. Selon le résultat souhaité, sa taille variera. L’utilisation d’isolants semi rigides s’impose parfois. Si l’isolation thermique doit empêcher le froid d’entrer, elle doit également bloquer la trop forte chaleur due au rayonnement des UV pendant la période estivale.
L’isolation doit aussi être phonique ou acoustique. Les différents bruits (avions, impact de la pluie) seront freinés grâce à une isolation efficace. Si l’utilisation de double ou triple vitrage renforce la protection contre les bruits divers, elle agit aussi comme bouclier contre le froid et la chaleur.
L’isolation acoustique, c’est aussi les nuisances sonores dont vous pouvez parfois être la cause (musique, bruit de voix…).
Guide pour réussir l’isolation de ses combles et de sa toiture
Toutes augmentations de la surface habitable auront un impact sur le calcul de votre taxe foncière .
Avant de réaliser les travaux, il est important de vérifier auprès de l’administration fiscale, l’impact qu’aura cette opération pour vous éviter de mauvaises surprises.
Allez plus loin
La surface habitable est définie par l’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation
https://www.legifrance.gouv.fr/
Cass. Civ 3, 26.10.2017, G 16-15.665 qui dispose que le bricoleur non professionnel est responsable des dommages et malfaçons qu’il aurait commis en réalisant lui-même des travaux, au même titre que les professionnels du bâtiment.
Budget à prévoir
Combien coûte un aménagement de combles ?
Le prix de l’aménagement de votre sous-sol coutera en 500€ et 1 200€ le m² qui comprendra l’isolation, l’électricité et les revêtements sol et mural.
Le prix peut varier en fonction des prestations demandées et des contraintes techniques. En effet, vos travaux peuvent nécessiter une modification de votre charpente ou une surélévation ce qui entrainera une augmentation du prix.